FAQ

Ce qu’il faut savoir et vérifier pour sécuriser son choix…

Quelle puissance d’aspiration ? Comment l’évaluer et la comparer ?

Watt : unité de mesure de consommation électrique de l’appareil. Le nombre de watt n’est pas un indicateur de la puissance d’aspiration

Débit d’air : faculté d’un aspirateur à « transporter » les poussières aspirées jusqu’à la cuve centrale.

Dépression : capacité d’un aspirateur à « soulever, arracher » les poussières du sol et des recoins.

Il est relativement facile et peu onéreux de fabriquer une turbine qui délivre un débit d’air élevé (ex : ventilateur, VMC…). Il est plus difficile et plus coûteux de construire une turbine qui génère une forte dépression. Une centrale efficace procure un débit d’air suffisant pour le transport des poussières jusqu’à la cuve. Mais surtout, produit une dépression suffisamment importante pour arracher et soulever les poussières, sans avoir besoin de repasser la brosse. C’est pourquoi HUSKY a délibérément choisi de privilégier avant tout la dépression délivrée par ses groupes moteurs.

Le moteur

HUSKY est réputé pour la légendaire robustesse de ses fabrications et la grande fiabilité de ses moteurs et turbines. Son expertise est directement issue de son savoir faire reconnu dans la fabrication de machines industrielles.

Refroidissement « By pass » ou « Thru flow » ?

Une question de longévité du moteur… et de garantie !

Le refroidissement « by pass » est totalement indépendant de l’air aspiré. Il met le moteur à l’abri des poussières et des pannes. Le ventilateur est traité à l’époxy et isolé du moteur. Le refroidissement « by pass » garantit également la permanence du refroidissement, il évite la surchauffe du moteur due à un éventuel blocage de l’aspiration par un chiffon, un rideau ou un pincement du flexible.

Le moteur « Thru flow » est refroidi par l’air de l’aspiration. Au fil du temps, les poussières fines passent à travers le filtre et finissent par endommager le moteur. L’obstruction de l’aspiration fait également chauffer l’appareil. On retrouve ce système sur les simples aspirateurs traîneaux, et sur certaines centrales d’aspiration qui sont généralement garanties 2 ans par le fabricant.

moteurs Husky

Les moteurs des centrales HUSKY sont équipés à 98 % d’un refroidissement by-pass et sont garantis 25 ans. Leurs charbons à arrêt automatique permettent un fonctionnement du moteur de 500 h environ, avant remplacement.

Puissance de l’appareil, débit d’air et nombre de turbines ?

Un moteur comprend une ou plusieurs turbines dont les ailettes compriment l’air, et génèrent les deux éléments nécessaires à une parfaite aspiration : la dépression et le débit d’air. Les moteurs HUSKY peuvent être à 1,2,3 ou 4 turbines, permettant de faire correspondre chaque centrale (prix et consommation électrique) aux besoins de chacun.

Filtre « mousse », filtre « cartouche papier » ou filtre « permanent en polypropylène » ?

Une question d’hygiène, de permanence, de puissance, et de coût !

Le filtre mousse présente les moins bonnes capacités de filtrage. Les poussières et les odeurs sont rejetées dans le local où est installée la centrale d’aspiration. De plus le filtre mousse vieillit rapidement et demande à être changé régulièrement.

Le filtre « cartouche papier », que l’on retrouve dans les filtres à air des voitures, est de meilleure qualité, mais il est très difficile à nettoyer ; il faut le souffler avec un compresseur, ou l’aspirer avec un autre aspirateur !

Filtre mousse et filtre papier se colmatent très vite, les performances chutent, vous ne reconnaissez pas votre aspirateur comme celui des premiers jours : l’aspiration va moins vite, l’efficacité a baissé, et le moteur chauffe.

C’est pourquoi HUSKY équipe ses centrales d’un tout autre type de filtre, le filtre en polypropylène.

Le filtre qui équipe les modèles HUSKY :

• Lavable en machine (à 40°, 2 à 3 fois dans l’année) inutile de le remplacer

• Le filtre Husky est traité naturellement : antibactérien SILPURE qui stoppe la croissance des bactéries et prévient les odeurs et la propagation de microbes sur le filtre et à la sortie d’air.

• Fiable – Le polypropylène est à l’épreuve du rétrécissement

• Possède une structure intègre et une stabilité dimensionnelle

• Présente une résistance supérieure à l’usure mécanique et abrasive

• Offre une résistance à une variété de produits chimiques

• Approprié pour la filtration humide

• Offre une excellente surface de filtration (ne s’obstrua pas comme les produits de filtration standard)

• En conclusion, le filtre HUSKY démontre une haute efficacité de filtration, ça filtration, quelle que soit la saturation, est maintenue à une finesse exceptionnelle de 95% de 0,1 micron H11. Les centrales HUSKY peuvent ainsi être installés dans un cellier, garage ou local technique – sans polluer l’environnement.

* Ces caractéristiques et mesures sont certifiées par le laboratoire indépendant EMSL 1289. QUÉBEC, qui a validé HUSKY comme « meilleure filtration » testée

La mise en marche

La question du choix du mode de mise en marche se pose différemment selon que votre réseau est déjà installé ou non, et qu’il est filaire ou non filaire. Dans un système filaire, un fil électrique basse tension (24v) court le long des tuyaux du réseau et relie les prises à la centrale, il suffit alors d’introduire l’embout du flexible dans l’une des prises pour faire contact et selon le type du flexible la mise en route s’effectuera automatiquement ou sur la poignée du flexible à l’aide d’un bouton ON-OFF.

Votre réseau existant est non filaire… Il existe un système de mise en route sur la poignée « sans fil », et qui permettent d’activer votre centrale, sans être obligé d’installer un raccordement électrique. Grâce à cette technologie, votre réseau, même ancien peut vous permettre d’utiliser les nouvelles technologies HUSKY et profiter de leur confort : le Wifi de base

Le flexible

Quel flexible ? Légèreté, souplesse…?

Les flexibles Husky sont d’une grande durabilité, ils évitent les torsions, sont « anti-écrasement » et s’enroulent facilement.

Ils peuvent être livrés avec une housse de protection.

Quelle longueur de flexible ? Le flexible standard est disponible en longueurs 7,50m, 9,10m, 10,60m et 12,20m.

Le réseau en PVC ordinaire ou en PVC antistatique ?

Dans un réseau PVC antistatique conçu pour l’aspiration, le risque d’obstruction est pratiquement nul, ceci pour diverses raisons :

Un diamètre plus important : le diamètre intérieur du PVC d’aspiration est de 50.8mm, soit 6 mm (ou 14 %) de plus que celui du PVC d’écoulement sanitaire 44mm de diamètre intérieur. Les moteurs des centrales étant étudiés pour un diamètre de 50mm, vous pénalisez énormément votre système en réduisant le diamètre de 6mm.

Un PVC à base de résine vierge et aux parois siliconées :les parois intérieures des tuyaux d’aspiration sont siliconées : le pouvoir de glisse est donc plus important, et les risques d’obstruction plus faibles. Le PVC à base de résine vierge est plus résistant aux rayures provoquées par les impacts des matières dures, micro cailloux, gravillons. Il reste étanche alors que le PCV sanitaire devient poreux. Le choix judicieux de raccords à courbure assure un débit d’air continu et constant. Les coudes 90° grand rayon sont en une seule pièce – pas d’assemblage – et éliminent les risques d’accroche (barrette à cheveux, brindilles etc.)

Est-il possible d’installer une centrale dans mon habitation ?

Nous sommes tout à fait certains qu’il est possible d’installer le système HUSKY dans votre maison ou votre appartement, qu’il soit en construction, en rénovation ou totalement fini « existant ». Le réseau peut passer par vos combles, par un vide sanitaire, une gaine technique, un sous-sol, un placard, un conduit de cheminée non utilisé, un faux plafond, une cage d’escalier…

Comment préparer votre étude et connaître plus rapidement le montant de l’investissement ?

En réalisant une pré-étude par vous-même, votre installateur pourra plus vite définir la centrale qui vous convient, et vous donner une fourchette de prix pour votre installation. Marche à suivre : Repérez un point probable d’implantation d’une prise de réseau sur laquelle brancher le flexible. Prenez une ficelle de 9 mètres qui simule le flexible, et parcourez votre appartement comme si vous passiez l’aspirateur. Le nombre de prise varie selon la surface de votre maison (une prise pour environ 60 m2). Votre distributeur HUSKY de votre secteur vous aidera à finaliser cette étude.

Puis-je faire mon installation par moi-même ?

Tout ce dont vous avez besoin pour installer un système HUSKY dans votre résidence est inclus dans nos kits de montage, des prises d’aspiration jusqu’à la colle PVC. Le manuel étape par étape, vous permet d’installer votre centrale HUSKY facilement et sans risque ! Manque de temps ? Nous sommes en mesure de réaliser partiellement ou complètement le montage : à vous de décider.

Ma centrale n’est pas une HUSKY, que faire en cas de panne?

Nos techniciens sont en mesure de réaliser le S.A.V. toutes marques

Les conduits peuvent-ils se boucher?

Le système est muni de prises dotées de coudes anti-obstruction qui empêcheront tous les éléments pouvant présenter ce risque de passer à travers la canalisation. Par ailleurs, la tuyauterie (50.8 mm) présente un plus grand diamètre que le flexible (32 mm). Il est possible que par inadvertance, vous aspirez un objet ou un vêtement qui reste bouché dans l'installation, auquel cas nous vous recommandons de contacter notre service technique.

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous accepter nos Directives sur les cookies. J'approuve